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Site de démonstration du jeu de squelettes ESCAL fonctionnant sous SPIP3 et mis à la disposition des Etablissements SColaires de l’Académie de Lyon... et de qui veut.

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Installer Escal en plugin
Article mis en ligne le 12 janvier 2019
dernière modification le 30 mai 2018

par Jean Christophe Villeneuve

 Licence


Maintenant que vous avez tout lu (non ? Ben il faudrait ! ;-) ), vous pouvez télécharger le jeu de squelettes qui est distribué sous licence GNU/GPLv3 dont vous trouverez la la traduction non-officielle ici.

Il ne vous restera qu’à le personnaliser en utilisant la page de configuration dans l’espace privé de votre site. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi lire cet article : Jouer avec Escal !

 Règles du jeu

Si vous utilisez ce jeu de squelettes, je ne vous demande que 2 choses :

  • m’avertir de tout problème
  • me proposer des améliorations

Comment ? En cliquant sur mon nom, là, juste un peu plus haut.

Et n’hésitez pas à demander de l’aide si le besoin se fait sentir mais n’oubliez pas que je suis aussi prof à plein temps :-)

Et puis ce serait sympa aussi, dès que vous aurez un joli site bien à votre goût, de vous inscrire sur l’annuaire de ce site.

 Installer le plugin

Pour installer Escal, il faut l’installer comme n’importe quel plugin et l’activer.

Il sera aussi beaucoup plus facile de mettre à jour Escal pour profiter des dernières modifications et améliorations si on passe par l’installation automatique.

  1. Si ce n’est déjà fait, il faut créer un dossier plugins à la racine de votre site puis à l’intérieur de ce dossier, créer un sous-dossier auto
  2. Rendez-vous ensuite dans l’espace privé du site, sur la page de gestion des plugins, dans la partie "Ajouter des plugins"
  3. Ajoutez d’abord un dépôt : le dépôt par défaut de SPIP-Zone
  4. Recherchez ensuite le plugin Escal
  5. Il n’y a plus qu’à cliquer sur le bouton "Télécharger et activer".

 Mettre à jour le plugin

Il suffit de cliquer sur le bouton "Mettre à jour" qui n"apparaîtra que lorsqu’une mise à jour sera disponible.

Rappel : Les squelettes prennent le pas sur le plugin donc ...

  • on ne modifie JAMAIS un fichier d’Escal pour le personnaliser. On le copie dans un dossier /squelettes en respectant l’arborescence d’Escal et on modifie cette copie
  • on met dans un fichier perso.css qui sera dans /squelettes/styles toutes les modifications de style mais que les modifications. Il est fortement déconseillé de copier toutes les règles CSS non modifiées ! Il est en revanche conseillé de commenter ses modifications pour s’y retrouver ensuite.
qrcode:http://escal.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article114

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