Bandeau

Site de démonstration du jeu de squelettes ESCAL fonctionnant sous SPIP3 et mis à la disposition des Etablissements SColaires de l’Académie de Lyon... et de qui veut.

Utilisé à ce jour dans 1581 sites
logo article ou rubrique
Etape 1 : Installer un serveur local
Article mis en ligne le 3 février 2009
dernière modification le 3 janvier 2017

par Jean Christophe Villeneuve

D’abord, me direz-vous, pourquoi installer un serveur local ?

Parce que cela permettra d’installer une version de votre site en local et de travailler dessus sans risque si vous voulez modifier la présentation, les couleurs, les squelettes ou si vous voulez créer des pages supplémentaires.

Ceci dit, si vous vous contentez de paramétrer Escal via son interface de configuration en rajoutant éventuellement quelques règles css dans un fichier /squelettes/styles/perso.css, il n’est pas vraiment utile d’installer une copie locale de son site.

Comme SPIP fonctionne avec le langage php et une base de données MySQL, il faut d’abord installer un serveur php/MySQL qui pourra interpréter le code des fichiers, utiliser la base de données et en donner le résultat sur votre navigateur.

Il en existe plusieurs mais les plus utilisés sont

Une fois téléchargé et installé, dans tous les cas, il faudra installer SPIP dans le répertoire /www de votre logiciel serveur.

Ayant eu quelques déboires avec Wampserver sous Windows, j’utilise maintenant UwAmp que je trouve bien mais qui nécessite une petite adaptation décrite dans l’étape suivante.

Mais ça c’est la seconde étape.


Plan du site Contact Mentions légales Espace rédacteurs squelette RSS

2009-2018 © Escal V4 - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.2.18