améliorer la communication, référencement.. avec twitter, facebook...

Christian Voillemont
le 8 juin 2017
à 16:54
Rappel du sujet :

Bonjour,

Quand on propulse une page sur facebook, le logo choisi est aléatoire, pour le site aussi et ça cause pas mal de soucis...

Apres quelques recherches, j’ai installé le plugin méta plus qui me semble convenir pour éviter les soucis actuels

Ils demandent de rajouter : dans la balise

....

de votre squelette de la page article, ajouter le code suivant à l’intérieur de la boucle ARTICLES

   <INCLURE{fond=inclure/metasplus-article,id_article} />

Ne serait il pas judicieux de l’inclure d’office dans escal ?

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Hello

Ok, je te ferai ça mais avec un test sur l’activation du plugin car sinon, on a un warning puisqu’on cherche à inclure un fichier qui n’est pas trouvé.

Je livre ce soir.

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Super, grand merci !

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Super, merci, j’ai regardé les métas, c’est super.

Par contre, cela ne fonctionne pour les pages articles

mais rien pour la page d’accueil

hors facebook a la fâcheuse habitude de prendre des images au hasard pour illustrer le lien ce qui pose pas mal de soucis. Dans les métas opengraph, ils précisent le logo à utiliser ce qui supprime tous les soucis.

Y a t il un moyen de l’étendre à l’accueil ?

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Oui, je l’ai mis uniquement pour les page articles comme le propose la doc du plugin avec ce code :

<INCLURE{fond=inclure/metasplus-article,id_article} />

On pourrait le mettre pour toutes les pages mais alors, quel code faut-il mettre ?

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Cela marche super pour les articles.
Grand merci.
J’ai ainsi les métas facebook et twitter et cela résoud bien des problèmes.
C est devenu de nos jours indispensable, qu’on aille sur facebook ou pas.

Sur la page du plugim sur spip contrib, ils donnent un modèle et un code et le mode d’emploi pour l’insérer dans d’autres pages.
J’aurais bien tenté l’aventure mais il faut l’insérer au bon endroit pour qu’il soit que dans l’accueil français et anglais sans faire doublon ensuite avec ceux des articles.
et il faudrait qu’il prenne le logo et le descriptif du site.

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Mon souci est que je n’ai ni compte facebook, ni compte twitter car pour moi, c’est loin d’être indispensable Mais surtout c’est difficile de vérifier que tout se passe bien.

Donc si tu tentes l’aventure et si tu me dis quels codes il faut mettre et où, j’intégrerai le tout.

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Bonjour,

Je comprend tout à fait que tu n’es pas de compte Facebook ou twitter.
Moi même, je n’ai pas de tel intelligent et je n’utilise ses outils que parce-que je ne peux pas faire autrement mais je n’y vais pas gout.

Le problème avec facebook est simple.
Quand tu partage un article, il le propulse sur facebook avec un titre, une description et une image.
C’est là que cela se corse. Il prend une image au hasard dans la page. Ça peut être une bannière, un logo, une image... et parfois, voire même souvent le résultat n’est pas tres judicieux voir dàs fois catastrophique.

Pour pallier à cela facebook utilise des méta opengraph qui lui donnent toutes les indications pour afficher titre, descriptif, logo sans erreurs.

Maintenant, nos articles avec le plugin meta plus et ton adaptation sont propulsés correctement.

Par contre, il y a une lacune au niveau de l’accueil du site ou il n’y a pas de métabalise opengraph.

Le defi est de mettre les balises qui permettent à facebook d’afficher le nom du site, le logo, le descriptif uniquement sur la page d’accueil.
elles ne doivent pas ensuite faire doublon avec celles articles.

Facebook sans meta balise peut mettre trois logos différents et aucun le bon (ça m’est arrivé) pour l’accueil.
un a nomdusite.com/ ?lang=en
un a nomdusite.com/ ?lang=fr
un a nomdusite.com

Dans la config d’escal, il y une rubrique méta.
si on pouvait renseigner manuellement l’adresse du logo pour facebook et des champs requis ça serait bien. Facebook demande un format d’image spécial 1200×628 pixels (ratio 1,91:1).
Mais cette meta ne s’afficherai que sur l’accueil pour ne pas perturber celle des articles.

Voici un exemple précis d’insertion de données Open Graph pris sur yakaferci

<html xmlns:og="http://ogp.me/ns#">
<head>
<title>Article sur l'Open Graph</title>
<meta property="og:title" content="Article sur l'Open Graph par Yakaferci" />
<meta property="og:type" content="article" />
<meta property="og:url" content="http://adressedusite/open-graph/" />
<meta property="og:image" content="http:/adressedusite/images/yaka_small.jpg" />
...
</head>
...
</html>

Il manque d’apres l’analyseur du site cité :

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Donc en fait, il faudrait créer un fichier metaplus-accueil.html ou bien rajouter une ligne dans le "head" de sommaire.html avec les bons paramètres (mais je ne sais pas lesquels).

Quant à mettre ça dans Escal, pourquoi pas mais là encore, quels paramètres ?

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Bonjour,

Excuse ma lenteur à répondre.Oui créer un meta plus accueil sur le modele du meta plus article serait je pense parfait.

Il faudrait renseigner avec le titre du site, la description du site, le logo du site...

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Bonjour,

Le sujet est vaste !

Il regroupe en son titre plusieurs sous-sujets qui mériteraient qu’on les réfléchisse séparément, en rapport au squelette Escal, car cela peut varier selon squelettes et CMS.

Qu’en pensez-vous, je vous propose cette répartition d’optimisation :

1. Des contenus optimisés pour le référencement : Améliorer nos contenus de pages ESCAL, pour que le référencement de celles-ci soit optimum dans les moteurs de recherches. Quels mots , quelles phrases et leur longueur mettre en titres, sous-titres, chapeau, descriptifs, titres de paragraphes, images, ... trucs et astuces pour en optimiser le référencement ?

2. Faciliter pour un visiteur le partage de ces contenus de pages ( titre, descriptif, sous-titre, image d’article,...) vers les réseaux sociaux. Atteindre les "boutons partage" d’un contenu de page Escal sur un smartphone n’est pas facile aujourd’hui avec des gros doigts. Modifier nos boutons : Comment, quand et où apparaissent-ils ?

3. Optimiser l’emballage des informations & contenus à partager aux réseaux sociaux.
Le contenu partagé, le nombre de caractères, la taille et volume des images, l’écriture des liens ...

Tout cela diffère selon les réseaux sociaux, exemple de partages issus d’une même page sous Escal :

  • Fil RSS du site ...
  • Seenthis microblogging sous spip (très efficace pour référencer rapidement un article avec son titre, descriptif, images et liens, ... sans limite de nombre de caractères, de nombre d’images et liens)
  • Youtube un commentaire sous une vidéo youtube avec un lien vers la page escal, sera référencé plus rapidement en première page de google, propriétaire de youtube.
  • Twitter, maxi 140 caractères publics, et 1000 caractères en privé, avec images (dimensions...) , vidéos, audio, liens courts ... Twitter s’adapte, change, ...
  • Facebook, je connais trop peu, quasi pas utilisé, mais pareil je suppose des restrictions techniques dans les contenus à partager.
  • Google+, pratique pour géolocaliser rapidement une page à référencer ...
  • Instagram, Tumblr, Medium, Skyblog, Linkedin, viadeo, Pinterest, etc ...
  • la liste complète des réseaux sociaux

Comment optimiser techniquement ces transferts pour qu’il n’y ai pas besoin de "retoucher" et "adapter" à chaque partage le contenu transmis vers tel ou tel réseaux social ?

Qu’en pensez-vous ?

Cordialement

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